Vous souhaitez créer une start-up afin de concrétiser votre projet d’entreprise. Cependant, vous hésitez sur le choix du statut juridique qui pourrait vous convenir. Nous vous conseillons de choisir la SARL. En effet, la SARL est une forme de société qui convient aux petites et moyennes entreprises. Découvrez ici les bénéfices d’opter pour un statut juridique de SARL.
Avoir une responsabilité limitée de chaque associé de SARL
Dans une société à responsabilité limitée, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports respectifs au capital de l’entreprise. Ainsi, le risque financier est réduit considérablement. Vous pouvez voir le site pour en apprendre plus sur les différents types d’apports.
En effet, les associés sont libres de fixer le montant de leur capital social et chacun participe en fonction de sa capacité financière. Pour la participation au capital, les associés peuvent faire différents apports à savoir les apports en nature, en numéraire ou en industrie.
La flexibilité du statut de gérant de SARL
Les gérants minoritaires et égalitaires de la SARL ont droit au régime social des assimilés-salariés. En d’autres termes, ils jouissent du régime de sécurité sociale et de retraite des salariés dont les avantages sont meilleurs en termes de protection sociale.
Aussi, les gérants minoritaires et égalitaires ont le droit de détenir 50 % des parts sociales de la société. Par ailleurs, les gérants majoritaires ou les décideurs d’une SARL sont considérés comme des Travailleurs Non-Salariés (TNS). Ceux-ci sont affiliés au RSI (régime social des indépendants) qui est moins coûteux en termes de cotisations sociales à prélever sur la rémunération du gérant.