La gelée royale est connue depuis l’Antiquité, notamment chinoise, elle est utilisée pour ralentir le vieillissement cellulaire et stimuler la libido. Un produit aux effets nutritionnels et médicinaux, notamment pour les besoins des amateurs de produits biologiques et naturels. Découvrez dans ce guide les caractéristiques de ce produit aux multiples fonctions.
Tour d’horizon sur la gelée royale
La gelée royale, également appelée lait d’abeille, est une substance produite par les abeilles ouvrières, grâce aux glandes situées dans leur tête. Elle est de couleur blanche, principalement composée d’eau (50% à 65%) et de plusieurs autres substances (comme le sucre, les protéines, les vitamines, etc.).
La composition de la gelée royale
La gelée royale est un aliment naturel riche et complet disponible chez Le royaume des abeilles. Outre diverses vitamines (B3, B5, B6…), elle est également composée de protéines (12%), de sucre (11%), de glucides (14%), d’antibiotiques, d’éléments oligomériques, etc.
La récolte de la gelée royale
La production et la récolte de la gelée royale sont réalisées par des apiculteurs professionnels. Au bout de trois jours, les abeilles ouvrières prennent le temps de remplir les alvéoles, de retirer le cadre et d’aspirer la gelée alvéole par alvéole. Le rendement moyen des nids d’abeilles varie d’une espèce à l’autre, avec 300 à 1000 grammes de gelée par an.
Sa protection
Afin de la garder intacte, versez la gelée royale dans une bouteille en verre immédiatement après l’avoir sortie et fermée hermétiquement. Le couvercle doit être en plastique (en raison de l’acidité de la gelée royale, évitez d’utiliser du métal). Ensuite, conservez-le dans un endroit frais (entre 2 et 5 °C), à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Ses vertus
Peu d’études scientifiques ont confirmé la valeur nutritionnelle et médicinale de la gelée royale. Cependant, même s’il ne guérit pas directement les problèmes de santé, il peut aider à prévenir ces problèmes en apportant vitalité et énergie au corps.